Balnéothérapie

La piscine de rééducation du cabinet est un bassin de 20m², d’une température de 33° disposant de deux hydrojets de massage ainsi que divers accessoires pour les exercices. Les séances sont collectives et d’une durée d'une demi-heure.

Ces séances sont entièrement encadrées par le kinésithérapeute qui corrigera aussi bien votre posture que la précision de vos exercices en accord avec votre pathologie.

 

La balnéothérapie

Elle est utilisée couramment en orthopédie, traumatologie, rhumatologie et neurologie. Les futures mamans apprécient également ce bien être apporté par ces séances (surcharge, douleurs dorsales, jambes lourdes..).
Quels sont les effets de l'eau sur le corps?


L’importante diminution (ressentie) du poids de votre corps vous apporte une liberté de mouvement beaucoup plus importante que dans votre quotidien, à ajouter à cela un phénomène de massage dû à l'eau sur le corps et surtout sur les membres inférieurs. De plus, la résistance hydrodynamique de l'eau et sa pression permettent une grande variété d'exercices

 

Faut-il savoir nager?


Il n’est pas nécessaire de savoir nager. La hauteur de l'eau étant de 1m30, vous aurez pied durant tous les exercices de rééducation qui se font en charge au sol. De plus, la piscine dispose d'une barre murale entourant la piscine et d'un sol antidérapant.

 

Comment se déroule la première séance?


En fonction de votre pathologie, elle  pourra se dérouler à sec afin d’effectuer un bilan personnalisé de vos déficiences et réaliser un diagnostic kinésithérapique en dehors du groupe, dans le respect du secret professionnel. Une serviette de bain, un maillot de bain, ainsi que des claquettes à semelle propre seront nécessaire. Vous pourrez également prévoir un peignoir.

 

 

A qui s’adresse ce type de soin?


Votre médecin (traitant ou spécialiste) est le seul à pouvoir juger du besoin d'effectuer ce type de séance de rééducation. Il vous adressera alors une ordonnance précisant une rééducation "d'un ou plusieurs membres" en balnéothérapie.